Binic
Folks
Blues

10 ans d'EXISTENCE

Faire descendre le talent dans la rue… Faire résonner la musique aux quatre coins de la ville et au-delà lors des 3 jours du Binic Folks Blues festival… Inviter des milliers de passionnés à découvrir la Baie de Saint Brieuc « joli coin de paradis » et plus encore la Bretagne…Partager avec le plus grand nombre l’esprit de découverte qui anime l’association, le sens de l’accueil des bretons et leur goût du partage et de la fête : telle est la vocation de la Nef.

2008

Naissance

Création de l’association La Nef D Fous… Mais les membres du groupe TXOTX et leurs amis ont déjà à leur actif 2 éditions d’un festival qui deviendra dès 2009 le Binic Folks Blues festival

2008
2009-2012

Binic Folks Blues Festival

Les quatre premières éditions du Binic Folks Blues festival installent ce rendez-vous estival dans le programme des événements « gratuits » à ne pas manquer en Bretagne.

Au fil des éditions, il dessine sur ses deux scènes d’alors sa personnalité, entre folk (souvent australien), blues (révélant une jeune scène bourrée d’énergie et de talent) et rock indé… En accueillant en 2012 Ty Segall, la révélation qui révolutionne les codes du Rock&roll. Des concerts se déroulent également en avant-première et à la suite du festival à Saint Quay Portrieux et sur le port du légué à Saint Brieuc.

Elle produit également les cd de Shake it like a caveman TXOTX.

L’association année après année compte de plus en plus d’adhérents, venus de toute la baie de Saint Brieuc… Chacun et chacune apportant expérience, compétence et l’envie de les partager.

2009-2012
2013-2015

3 Scènes

C’est à partir de 2013 que le festival se déroule sur trois scènes. Il accueille cette année là les Thee Oh Sees et propose désormais près de 40 concerts… Toujours gratuits.

Durant trois années, les concerts au bar Le chaland qui passe à Binic, permettent de découvrir les futurs révélations des prochains festivals, la coproduction régulière de compilations avec Beast records renforcent les liens avec le label rennais.

C’est en 2015 que l’association propose pour la première fois un camping festivalier.

Depuis cette édition, elle prend en charge tous les aspects du festival qui fait face à une affluence toujours plus importante… Et reçoit la visite de The Sonics qui clôture la dernière soirée.

2013-2015
2015-2019

Dimension nationale

Désormais la Nef D Fous et le Binic Folks Blues festival ont une dimension et une aura nationale.

De la découverte de nouveaux talents d’ici et d’ailleurs aux concerts flamboyants d’artistes en état de grâce le festival propose chaque année dans le décor extraordinaire du port de Binic plus de 50 concerts gratuits durant trois jours le dernier week-end de juillet. De nombreuses associations locales, parties prenantes du bon déroulement du festival, viennent donner un coup de main déterminant et les entreprises locales et institutions, un soutien essentiel… Enfin en 2018, un contact prometteur a été pris avec l’ambassade d’Australie en France.

 

2015-2019

Affiches collector