Latest Album

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut rhoncus risus mauris, et commodo lectus hendrerit ac.

banner
RORY ROLLINS
 

Binic Folks Blues

Historique

2008

Création de l’association La Nef D Fous… Mais les membres du groupe TXOTX et leurs amis ont déjà à leur actif 2 éditions d’un festival qui deviendra dès 2009 le Binic Folks Blues festival


2009-2012

Les quatre premières éditions du Binic Folks Blues festival installent ce rendez-vous estival dans le programme des événements « gratuits » à ne pas manquer en Bretagne.

Au fil des éditions, il dessine sur ses deux scènes d’alors sa personnalité, entre folk (souvent australien), blues (révélant une jeune scène bourrée d’énergie et de talent) et rock indé… En accueillant en 2012 Ty Segall, la révélation qui révolutionne les codes du Rock&roll. Des concerts se déroulent également en avant-première et à la suite du festival à Saint Quay Portrieux et sur le port du légué à Saint Brieuc.

Elle produit également les cd de Shake it like a caveman TXOTX.

L’association année après année compte de plus en plus d’adhérents, venus de toute la baie de Saint Brieuc… Chacun et chacune apportant expérience, compétence et l’envie de les partager.

2013-2015

C’est à partir de 2013 que le festival se déroule sur trois scènes. Il accueille cette année là les Thee Oh Sees et propose désormais près de 40 concerts… Toujours gratuits.

Durant trois années, les concerts au bar Le chaland qui passe à Binic, permettent de découvrir les futurs révélations des prochains festivals, la coproduction régulière de compilations avec Beast records renforcent les liens avec le label rennais.

C’est en 2015 que l’association propose pour la première fois un camping festivalier.

Depuis cette édition, elle prend en charge tous les aspects du festival qui fait face à une affluence toujours plus importante… Et reçoit la visite de The Sonics qui clôture la dernière soirée.

 

2016-2019

Désormais la Nef D Fous et le Binic Folks Blues festival ont une dimension et une aura nationale.

De la découverte de nouveaux talents d’ici et d’ailleurs aux concerts flamboyants d’artistes en état de grâce le festival propose chaque année dans le décor extraordinaire du port de Binic plus de 50 concerts gratuits durant trois jours le dernier week-end de juillet. De nombreuses associations locales, parties prenantes du bon déroulement du festival, viennent donner un coup de main déterminant et les entreprises locales et institutions, un soutien essentiel… Enfin en 2018, un contact prometteur a été pris avec l’ambassade d’Australie en France.

Affiches